association de voyages

Croq’Nature

Qui sommes-nous ?

Association de voyages depuis plus de trente ans, Croq’Nature propose des circuits qui placent la rencotnre, la découverte et l’écologie au cœur du voyage. 

Croq’Nature, c’est aussi un soutien au développement local et en particulier à la promotion de l’agriculture biologique. En 30 ans, plus d’un million d’euros réinvestis pour le développement local au bénéfice des populations.

Qui sommes-nous ?

 

Depuis plus de 30 ans, l’association Croq’Nature, propose des voyages qui placent la découverte, l’écologie et la rencontre au cœur du voyage. Croq’Nature, c’est aussi un soutien au développement local et en particulier à la promotion de l’agriculture biologique. En 30 ans, plus d’un million d’euros réinvestis pour le développement local au bénéfice des populations.

L’équipe Croq’Nature en France

Jean-Luc Gantheil, originaire de Charente, est le fondateur de l’association Croq’Nature et en est le Directeur depuis sa création. Un premier voyage en 1974 lui a permis de vivre durant 6 mois dans un campement touareg du Sud algérien. C’est alors qu’est née une véritable passion pour le désert mais plus encore pour ses habitants et pour le mode de vie nomade. De nombreux autres séjours lui ont permis de séjourner au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Il est chargé de la mise en place des voyages, de la communication et siège dans plusieurs commissions liées au tourisme équitable.

Christine Cazenave réside dans les Pyrénées depuis une douzaine d’années. Elle a rejoint l’équipe de travail en 2004 suite à un voyage au Maroc avec la famille Azizi. Elle vous répond au téléphone et se charge des réservations et plus particulièrement du Maroc.

  
 

Béatrice Kastel : native du Béarn, Béatrice a découvert le désert tunisien en 2008 lors d’une randonnée chamelière. Ce fut une révélation et en 2011 elle décide, en partenariat avec une famille de bédouins du sud, de créer des circuits dans le désert.

Elle contacte Croq’Nature pour l’aider dans cette tâche. Après 4 années de collaboration, Béatrice rejoint l’équipe Croq’Nature d’Ordizan pour remplacer Dominique Renon qui part à la retraite.
Aujourd’hui Béatrice est chargée de l’administratif et de la comptabilité.

Une association de voyages équitables

Esprit des voyages : les conditions rustiques de certains de nos voyages nécessitent une certaine adaptabilité, un bon esprit d’équipe, l’acceptation des lois de la nature et des risques inhérents à nos voyages.Des itinéraires et des programmes élaborés avec soin : chaque voyage a été mis en place par le responsable de Croq’Nature et nos partenaires locaux. Les appréciations que les voyageurs nous adressent à leur retour de voyage nous permettent d’améliorer sans cesse nos prestations. 

Une assosiation de voyages

Un encadrement local : Chaque voyage est sous la responsabilité d’un guide local et interprète francophone. Un cuisinier ou des familles d’accueil assurent les repas. Les chameliers, les muletiers, les âniers s’occupent des animaux de portage. Chacun est un habitant du lieu où se déroule le circuit car il connaît mieux que quiconque son environnement et notre tourisme est fait pour créer des emplois localement. Vos hôtes qui ont des traditions différentes d’un lieu à l’autre, n’ont pas les mêmes coutumes que les vôtres, c’est au visiteur de s’adapter.

 
Des hébergements de qualité : notre volonté est de vous faire, au maximum, partager la vie locale mais dans des conditions sanitaires toujours satisfaisantes. Les hébergements varient suivant les voyages et alternent lors d’un même voyage : 

Les hôtels ou auberges
en chambre de 2 à 4 personnes.

Logement chez l’habitant
: Lors des nuits chez l’habitant, vous logez en chambres de 2 à 5 lits ou collectives suivant le type de séjour et le lieu.
Lors des bivouacs en pleine nature, nous vous fournissons, suivant les voyages, des tentes, une couverture, un matelas ou une natte pour vous isoler du sol.
 
Des repas adaptés : Une cuisine traditionnelle, de très bonne qualité, principalement composée de salades variées, de soupes, de céréales, de viandes locales (petite quantité), de légumes, de fruits locaux frais ou séchés, préparée par un(e) cuisinier(e) expérimenté(e). Dans les familles les plus traditionnelles ou en randonnée, les repas sont servis dans un grand plat commun. L’eau, en randonnée, est puisée dans des puits et nécessite quelques précautions pour les plus fragiles (voir liste des médicaments dans le carnet de voyage). Lors des repas dans les maisons d’hôtes, il est souvent servi de l’eau minérale. Le thé vert ou les 3 thés (plus ou moins forts suivant les pays) est la boisson traditionnelle de bienvenue, commune chez l’ensemble de nos partenaires.
 
Petits groupes : des voyages conviviaux en petits groupes de 2 à 10 personnes qui permettent une vraie rencontre.Carnet de voyage : Il vous est adressé lors de la confirmation de réservation ou après le paiement du solde (séjour en liberté au Maroc). Il vous présente le programme, les transports, les formalités administratives et médicales, les contrats d’assurances, des conseils écologiques, les traditions locales et la liste du matériel fourni et à emporter.
 
Des prix justes : Ils comprennent ou non les billets d’avion qui varient en fonction de votre ville de départ et des dates de votre voyage, d’où l’indication du prix « à partir de ».Ils sont garantis sans supplément à partir de 4 ou 5 personnes suivant le voyage ou fixes (autotours au Maroc).
Ils comprennent tout ce qui est indiqué dans la fiche technique de chaque voyage : accompagnement par un guide francophone, taxes, transferts locaux ou prêt voiture (autotour au Maroc), hébergements, repas, assistance équipe locale, animaux de portage et matériel, l’assurance responsabilité civile et rapatriement, la part consacrée au développement local et les pourboires quand ceux-ci sont considérés comme une tradition obligatoire.Ils ne comprennent pas : l’assurance annulation optionnelle, les frais de vaccins et de visa, les boissons en dehors des repas, les accompagnements en ville en fin de circuit, les frais de dossier de billets d’avion (30€ pour l’achat de 1 à 5 billets identiques).
Pour les autotours au Maroc : les déjeuners et le carburant.Ils assurent, sur les principes du tourisme équitable, un salaire correct à chaque intervenant sur votre voyage.
Tous ces comptes et salaires sont visibles sur nos rapports annuels adressés à chaque voyageur en fin de saison (juin). 
 

Croq’Nature, fondateur du tourisme équitable est une association loi 1901 parue au JO le 15/04/1985 et bénéficiaire de l’agrément de tourisme n°* IM065130009, sociétaire de la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF), 200 avenue Salvador Alliende 79038 Niort Cedex 9, sous le numéro *MAIF 2518165H, lié par un contrat groupe national garantissant notamment la responsabilité civile professionnelle, garantie financière par la banque Atradius demandée dans le cadre de la législation sur l’organisation et la vente de voyages et de séjours à forfait (loi n°92-645 – décret n°94-490). »  Siret 345 382 915 00048. Code NAF 9312Z.

Croq’Nature est gérée par un directeur et 2 assistants permanents qui sont épaulés par un conseil d’administration de 7 personnes. L’association Amitié Franco–Touareg, chargée de cogérer, en partenariat avec les associations locales, les projets de développement est également animée par un C.A de 7 personnes: 

une association de voyages équitablesComposition du CA de l’association Croq’Nature

Présidente : Patricia PEBRE (directrice de centre social)
Vice président : Jean Pierre DEMORGE (cadre commercial retraité)
Trésorier : Raymond PIOLTI (cadre commercial retraité)
Secrétaire : Jean Claude FLANET : (cadre des douanes retraité)
Chantal COMBES (médecin)
Daniel SIFFERLEN (retraité)
Marc THIEBAULT (formateur)

Composition du CA de l’association AFT

Présidente : Hélène PIOLTI (professeur retraitée)
Trésorière : Danielle RIVIERE (médiathécaire)
Secrétaire : Raphaëlle HERISSE (bibliothécaire)
Claudine KELIFA (institutrice retraitée)
Virginie PITHON (chef de projet laboratoire)
Elisabeth HOVASSE (médecin)
Jean-Marie DECLERCQ
Président d’honneur : Albert DECHAMBRE (philosophe)

Plusieurs CE ont signé une convention avec Croq’Nature :

Si vous êtes salariés des Entreprises ou organismes ci-dessous, vous bénéficiez d’une réduction de 8 à 30% sur les prix publics des voyages Croq’Nature affichés sur notre site. Cette remise est payée directement à Croq’Nature par votre CE.

CE de la MAÏF pour les employés actifs de la MAïf : remise de 30% sur le prix de l’ensemble de nos voyages.

CGOS. CE du personnel hospitalier : remise de 20% sur le prix de l’ensemble de nos voyages.

FNAS CE des intermittents du spectacle : forfait plafonné personnalisé venant en déduction de votre facture croq Nature. Contacter le FNAS.

COS 34. CE du personnel du conseil général de l’Hérault : remise de 10% sur l’ensemble de nos voyages.