Sénégal : A travers la brousse, de village en village
10 jours de voyage, dont 7 jours de randonnée facile, à la découverte de la vie locale en logeant chaque soir dans des campements communautaires villageois. Un cheval et sa charrette porteront vos bagages, la réserve d’eau et les enfants en cas de fatigue.
Prix tout compris à partir de 1320 €/pers
Hébergement : dans les campements de village, matelas et moustiquaires fournis
Période : de novembre à mai
Famille : enfants à partir de 7 ans
Merci à Claudine et à toute son équipe qui ont à cœur de transmettre et de partager leur passion de l’Afrique ; c’était une belle rencontre avec une très bonne organisation de la semaine. Nous sommes ravis de ce séjour
Marie Claire
A partir de Niomboto, vous partirez à pied pour une grande découverte de la vie rurale sénégalaise. A raison de 7 à 18 km par jour (2h à 5h de marche) et en compagnie de votre guide francophone, vous découvrirez la brousse avec ses baobabs et ses jardins. Chaque jour sera l’occasion pour chacun de partager la vie familiale en triant les arachides ou les noix de cajou, en pilant le mil ou tout simplement en s’allongeant sur une natte et en regardant la vie s’animer. Hébergement dans des cases construites à votre attention.
Jour 1 – : Départ de France et arrivée à Dakar – accueil aéroport et nuit dans une auberge.
Jour 2 – : Dakar – Sandicoly : 5h de route. Départ de Dakar vers 8h en taxi-brousse pour Sandicoly et le campement du Niombato. Accueil, déjeuner, installation puis préparation de la randonnée. Dîner et nuit au campement du Niombato.
Jour 3 -: Sandicoly – Keur Sabassi Thiam. Départ de la randonnée à 6h30. Une heure plus tard vous ferez une halte chez Joseph au village de Keur Babou Diouf pour prendre votre petit déjeuner et visiter sa plantation avant de reprendre la piste pour le grand marché de brousse de Toubamourid. Déjeuner sur le marché. En fin d’après-midi vous rejoindrez le village de Keur Sabassi Thiam. Vous serez accueillis par le chef du village. Installation, dîner et nuit dans les cases communautaires.
Jours 4 et 5 : Vous partagerez la vie de ce chaleureux village pendant deux jours. Vous verrez les artisans au travail (potières, forgerons). Les potières se feront une joie de vous initier à la fabrication d’un canari (jarre pour garder l’eau au frais), d’un brûleur à encens ou d’un plat pour cuire le couscous de mil…L’agent de santé vous fera visiter la case de santé. Vous partagerez également un temps avec le groupement associatif des femmes… Mardi en fin d’après-midi vous poursuivrez votre voyage vers le village de Dantakhoune. Vous serez accueillis dans la communauté religieuse des Baye Fall issue de la fameuse confrérie des Mourides. Installation, dîner et nuit dans la communauté.
Jour 6 – : Dantakhoune. Vous passerez la journée au sein de cette communauté paisible et accueillante. Vous suivrez les Baye Fall dans leurs activités. Ils vous emmèneront à pied et en charrette vers leur four à charbon de bois, leur magnifique potager, leur rizière, bel équilibre entre leur travail et les moments qu’ils consacrent à leurs prières. Vous aurez l’occasion de poser toutes les questions qui vous intéressent sur la pratique de l’Islam au Sénégal, un Islam respectueux et tolérant. Déjeuner, dîner et nuit dans la communauté.
Jour 7 – : Dantakhoune – Senghor : Après le petit déjeuner vous reprendrez la piste pour rejoindre le village de Senghor. Vous y serez accueillis pour le déjeuner. Dans l’après-midi vous verrez la fabrication des outils agraires (haches, dabas…). Vous rencontrerez le groupement des jeunes (hommes actifs du village de 20 à 40 ans) et vous assisterez à un tournoi de lutte sénégalaise. Dîner et nuit au village.
Jour 8 -: Senghor – Santhe Berra Senghor. Après le petit déjeuner vous partirez pour la plantation d’anacardiers du guérisseur de Santhe Berra (anarcadier ; arbre qui produit les noix de cajou). Il vous emmènera dans la forêt toute proche afin de vous initier à son art. Vous récolterez avec lui les ingrédients nécessaires pour la confection de potions. Déjeuner dans la plantation et préparation des potions. En fin d’après-midi, visite du moulin de Santhe Berra, du jardin communautaire et rencontre avec un groupe associatif d’agriculteurs. Retour au village de Senghor où le groupement de femmes vous entraînera dans une danse au son des calebasses….soirée inoubliable. Diner et nuit au village.
Jour 9 -: Senghor – Sandicoly : départ après le petit déjeuner .Il vous restera 1h30 de marche avant de rejoindre le campement du Niombato pour vous rafraîchir et vous reposer quelques heures avant de reprendre en taxi-brousse la route pour Dakar – halte à l’auberge pour y prendre le repas du soir puis taxi pour rejoindre l’aéroport. Cette fin de programme est en fonction des vols choisis, elle peut donc être modifiée au besoin.
Jour 10 : Arrivée en France
Nous contacter