Sénégal : Au coeur des Mangroves du Sine Saloum

9 jours de voyage dans le parc national du Saloum, classé « réserve de la biosphère » par l’Unesco, dont 7 jours associant la rencontre d’une population et la découverte d’une faune et d’une végétation exceptionnelles.

Prix tout compris à partir de 1360 €/pers

Difficulté : facile
Hébergement : Chambres avec bain dans le campement de Niomboto, bivouac sous une cabane sur une île
Période : de novembre à mai
Famil
le : enfants dès 10 ans

Merci à Claudine et à toute son équipe qui ont à cœur de transmettre et de partager leur passion de l’Afrique ; c’était une belle rencontre avec une très bonne organisation de la semaine. Nous sommes ravis de ce séjour

Marie Claire

????????????????????????????????????A partir du très joli campement de Niomboto, tenu par Claudine et son équipe, c’est en pirogue ou en kayak, à travers les bras de la mangrove, que vous  découvrirez des milliers d’oiseaux (pélicans, flamands, aigles pêcheurs, aigrettes, hérons, ibis). C’est à pied et en charrette que vous rejoindrez, comme les villageois, le marché de brousse. Ce séjour sera également l’occasion, pour les amateurs, de vous initier aux percussions et des danses africaines, en compagnie des griots et des femmes du village de Sandicoly.

Jour 1 : vol – Dakar : accueil à l’aéroport et nuit en auberge à Dakar.

Jour 2 : Dakar – Sandicoly : 5h de route. Transfert en taxi ou minibus vers le campement de Niomboto.  Accueil au campement. Déjeuner. Dès l’après-midi vous partirez en charrette pour découvrir les villages environnants en compagnie d’Ousseynou votre guide. Vous serez étonnés de l’accueil simple et chaleureux des habitants.

Jour 3 : Découverte du village. Journée au village de Sandicoly. Vous serez accueillis par le chef du village et par l’Imam. Initiation aux danses avec Adam et Daba puis visite de la case de santé, de l’école, du moulin, du four à pain… Préparation du repas avec les femmes et déjeuner « en famille » dans la cour d’Awa (fille de l’Imam) ou de Maguette (la « mère » du village, présidente du groupement féminin). L’après-midi, découverte de l’habitat et thé traditionnel. Retour au campement en fin d’après-midi. 

Jour 4 : Initiation aux danses africaines pour les volontaires. Puis, accompagnés par Claudine, vous partirez en kayak pour une journée d’exploration de la mangrove à travers les palétuviers. Vous pourrez explorer les passages inaccessibles aux pirogues à moteur. Vous surprendrez dans leur habitat  aigles pêcheurs, hérons goliath et autres habitants du delta.Pique-nique sur les berges du bolong , baignade. Retour en fin d’après-midi.SENEGAL 099

Jour 5 : Vous rejoindrez en charrette le marché typique et coloré de Sokone. Vous vous mêlerez à la foule des villageois et vous plongerez dans cette ambiance unique des marchés ruraux africains. Vous visiterez cet ancien port colonial, et vous serez étonné par l’habileté et l’ingéniosité des artisans travaillant le bois, le fer ou faisant de la mécanique, avec des outils d’une autre époque. Déjeuner dans une petite auberge. Retour en fin d’après-midi..

  Jours 6 et 7 : 2 jours de balade en pirogue pour découvrir le monde des pêcheurs et une faune exceptionnelle. Passage à la tombée de la nuit au « reposoir des oiseaux » où des centaines d’oiseaux viennent se poser pour la nuit,  bivouac sur l’île aux coquillages et ses immenses baobabs. Baignade, pêche, visite de l’île. Le deuxième jour, visite du marché artisanal de Toubacouta. Retour au campement pour le dîner et soirée djembé avec Badou, notre percussionniste.

  Jour 8 : danse. En guise d’adieu et pour clore ce séjour en beauté, danses et percussions avec les femmes du village de Sandicoly avant de prendre la route pour l’aéroport….ou de poursuivre vos vacances au campement (sorties ornithologiques, pêche, danses, percussions, randonnée dans les villages de brousse…).Repas du soir à l’auberge de Dakar puis taxi pour l’aéroport.

Jour 9 : Arrivée en France

Nous contacter