Cuba traditionnel : De La Havane à la Picadora

communauté paysanne permaculture

15 jours d’intenses rencontres, de visites, de balades à pied faciles en pleine nature et de découverte de la permaculture cubaine. Le point fort de ce voyage sera les 4 jours d’échanges et d’activités partagées dans la communauté paysanne de la Picadora.

Prix tout compris avec vol à partir de 2 310€

Difficulté : facile
Hébergements : logement chez l’habitant, bungalows, guest house.
Famille : enfants à partir de 8 ans
Période : toute l’année

Un voyage équitable au cœur de la vie cubaine Cuba, la perle des Caraïbes, est une terre de révolutions, qui alimente elle-même ses propres clichés, Che Guevara, salsa, mojito et plage de sable fin. C’est en partenariat avec le PIAL (groupement paysan cubain d’agro tourisme) et une association fondée par notre ami Pierre Rabhi, que nous avons choisi de vous faire partager, à travers un circuit inédit, le quotidien des cubains qui réinventent chaque jour leur rapport au monde.
Le développement de l’agrotourisme est une opportunité que les paysans saisissent pour nous rencontrer et partager leur savoir faire, leur histoire, leur environnement et leur culture, et par là même ils s’assurent un moyen de continuer à vivre de leurs petites exploitations. Sur chaque lieu traversé nous aurons la possibilité de partager les activités, cuisine, musique, travaux des champs, randonnée en forêt, découverte de la faune et de la flore, prétexte à la rencontre et aux échanges.
Il ne s’agit pas de se transformer en agriculteur mais de participer au quotidien de ceux qui nous reçoivent pour faire de ce moment une rencontre.
Ce voyage est agrémenté par les traversées de villes historiques aux monuments éclatants, aux ambiances urbaines typiques de Cuba et de baignades dans les eaux tièdes qui bordent l’île. Un itinéraire qui se veut écrit comme une partition de musique, une symphonie, un quatuor à cordes ou une mélopée à capella. Félix, notre accompagnateur francophone sera le chef d’orchestre et vous entraînera à travers l’île à bord de vos « makina », vieilles voitures américaines des années 60 avec lesquelles nous avons choisi de vous faire voyager… comme des cubains.
 
Jour 1 : France – La Havane : vol de Paris vers La Havane. Accueil en soirée à l’aéroport par l’équipe de Félix. Nous ne pouvons pas garantir que Félix soit sur tous les départs, c’est pour ça que nous formons une équipe d’accompagnateurs. Avec votre guide, transfert à bord de nos « makina », vieille Ford ou Buik des années 60 ou Toyota Willis refaites à neuf, jusqu’à nos chambres d’hôtes « casa particular », au charme colonial, au cœur de la vieille ville (30 minutes). Présentation du voyage par votre accompagnateur (Félix, Hector, Reiner, Jacqueline, Victor, Yusélis ou Gaélis…).
 
Jour 2 : La Havane – Vinales : 3h00 de route. Départ après le copieux petit déjeuner à bord de nos « makina », en direction de l’ouest. Après la visite d’un Organoponico, très bel exemple d’agriculture urbaine dans la banlieue de La Havane, nous faisons un arrêt à Soroa. Visite d’une très belle cascade, El Salto Del ArcoIris et possibilité de visiter l’orchidarium et ses 6000 espèces végétales. Nous atteindrons Vinalès et la maison de Catélina et Orestes, nos hôtes pour 3 nuits face aux mogotes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte de la ville avant de dîner. Lisa, du parc national de Viñales, viendra au cours de l’apéritif nous expliquer le contexte de classement et de mise en protection de la vallée de Viñales.
 
Jour 3 : Vinales : 3h00 de marche. 10mn de route. Profitant de la fraîcheur du matin, nous partirons de bonne heure après le petit déjeuner, pour une randonnée facile au travers des mogotes en compagnie de votre accompagnateur. Retour à la maison pour le déjeuner. L’après- midi, visite commentée d’une exploitation maraîchère 100/100 bio de Wilfrédo à 10 minutes en voiture. Dîner et nuit chez Catelina et Orestes. En soirée, petite sortie libre en ville pour écouter de la musique si le cœur vous en dit.
 
Jour 4 : Vinales : 1h de route. 3h de marche. Le matin, nous prenons la route jusqu’à chez Jorgé qui va nous accompagner à travers les Mogotes. Après 45 minutes de marche, nous atteindrons une grotte qui nous fera traverser la montagne (15 minutes sous terre) jusqu’à la vallée d’Ancon. Retour chez nos hôtes pour le déjeuner. L’après- midi, après la sieste, visite de la ferme bio d’Orestes et petite participation aux travaux des champs en cours si le cœur vous en dit avant le dîner.
 
Jour 5 : Vinalès – La Havane : Départ après le petit déjeuner pour rejoindre La Havane. Arrivée en fin de matinée à votre casa, déjeuner dans un restaurant cubain de la ville (pour éviter les hordes touristiques) et nous parcourons la vieille ville et ses ruelles, ses places historiques. Avec votre accompagnateur, possibilité de choisir la visite d’un musée (musée des arts africains, des Orisha, des arts cubains). Ou vous préférez la visite du cimetière (extraordinaire et classé patrimoine mondial UNESCO) sans omettre une balade sur le Malécon en front de mer. Possibilité aussi de balade libre muni de votre guide si vous le souhaitez. Diner libre en ville et nuit à la casa.
 
Jour 6 : La Havane – Santa Clara – La Picadora : 5h30 de route. Départ de bonne heure après le petit déjeuner, à bord de nos « Makina » pour Santa Clara la ville du Che. Découverte de la ville, visite du mausolée et déjeuner dans un restaurant local, avant de continuer jusqu’à la Picadora. Accueil chez Titi et Esther par la communauté villageoise et logement en chambres simples dans plusieurs maisons pour une présentation des 3jours à venir.
 
Jour 7 : La Picadora : 1h30 de marche. Visite de l’exploitation du village et de la rivière El Pelou Pour les lève-tôt, vous pourrez participer à des petits travaux des champs en compagnie de nos hôtes. Après le déjeuner, visite en charrette tirée par 2 bœufs d’une partie des 60 ha de la ferme collective en compagnie de Titi et d’autres villageois, présentation de la culture de la canne à sucre, de l’apiculture locale et de la fabrication des briques. L’après midi, nous découvrirons à pied le village en faisant des haltes chez de nombreux habitants. Passage aux très belles piscines naturelles d’El Pélou (le poilu) où vous sera conté l’extraordinaire aventure de cet homme qui vécu 40 ans dans les grottes de la montagne. Le soir avant le repas, nous pourrons échanger sur l’ensemble du fonctionnement social de cette ferme collective qui rassemble plus de 80 familles.
 
Jour 8 : La Picadora : la grotte de l’indien ou le mirador, 1h30 ou 4h de marche au choix. Départ en randonnée de bonne heure pour profiter de la fraîcheur. Il y aura 2 groupes accompagnés qui partiront ensemble suivant le choix de chacun et sa capacité de marche. Un groupe effectuera une balade de 1h30 facile avec une petite montée pour atteindre une grotte où ont été découvert des vestiges préhistoriques et reviendra au village tandis que le deuxième groupe continuera jusqu’au belvédère pour faire le tour du massif. Après le déjeuner, Esther vous fera découvrir la partie animale de la ferme et vous montrera l’utilisation des plantes sauvages culinaires et médicinales, pendant que le cochon commencera à griller pour la fête du soir. A partir de 17h, les musiciens commenceront à jouer. Dîner autour du cochon grillé en compagnie de très nombreux villageois au son de la musique. Le rhum sera largement présent et les danseurs pourront s’en donner à cœur joie.
 
Jour 9 : La Picadora et le Parc National de Caguanes : 2h30 de marche et 3 heures en bateau. Départ en voiture après le petit déjeuner pour le parc national de Caguanés (20 minute de route). Embarquement sur des petits bateaux pour découvrir des cayo sauvages et préservés : végétation typique des mangroves (cienaga), une faune sauvage abondante et sauvage (iguanes, dauphins, flamands roses, pélicans, pitons, rapaces (le Tocororo), chauves souris et 112 espèces d’oiseaux). Baignade et possibilité de nage avec palme (snorkeling). Pique nique aux abords de l’entrée des grottes du parc. L’après midi, balade de 2h de gouffres en gouffres. Nous traverserons d’immenses cavités creusées par d’anciennes lagunes dans le karst, percées par des puits de lumières qu’occupent de grands arbres tropicaux, qui puisent leur force dans le guano accumulé au fond des grottes. Antonio Nunez Jaminez, éminent biologiste et figure historique de Cuba avait fait de la cueva del pirata son QG. Retour vers La Picadora en tracteur, par une piste qui traverse les mangroves. Suivant disponibilité, possibilité de bains chauds dans la piscine thermale de l’hôtel Lagos de Mayajigua. Dîner et nuit à la Picadora.
 
Jour10 : Picadora- Santi Spiritus : 3h de route. Départ en voiture après le petit déjeuner. Escale à Yaguajay à quelques kilomètres de là pour visiter le mausolée de Camillo Cienfuégo, l’ami du peuple cubain, intime du Che et disparu trop tôt. Déjeuner dans un restaurant local à Caraïben avant d’atteindre Santi Spiritus. Installation dans la belle hacienda de Hector, transformée en « casa particular » du centre-ville. Une fois installé, nous repartirons pour une visite commentée d’un jardin biologique de ville (organoponic) exemple très frappant de la réussite entre production maraîchère et perma culture. La soirée sera festive et l’occasion d’esquisser quelques pas de salsa en toute intimité au son de la musique du Groupe « Rompesaraguey », ambassadeur cubain il y a quelques années à la cité de la musique à Paris.
 
Jour 11 : Santi Spiritus – Trinidad – la Bocca : 2h30 de route. Départ pour la très jolie ville de Trinidad, mélange de Collioure et du Mont St Michel. L’activité touristique rythme le centre de cette petite cité. Petites rues pavées, maisons colorées, bars et restaurants. Après une première découverte rapide, nous rejoindrons les petites maisons de Mikiki à La bocca en bord de mer pour le déjeuner (possibilité de baignade). L’après midi est consacrée à la visite de Trinidad. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la station météo qui offre une très belle vue sur la vallée de los Ingénios, le massif de l’Escambray et la côte. Dîner à Trinidad dans un restaurant cubain avant de flâner dans les ruelles où les groupes de musique sont partout. Nuit à la Bocca.
 
Jour 12 : Vallée de Los Ingenios, La Bocca : 3h à 4h de marche Départ en balade dans la vallée de la canne à sucre. Trinidad doit sa beauté et sa richesse à l’exploitation de la canne à sucre et les 15 000 esclaves qui ont trimé dans des conditions douloureuses. De nombreux vestiges témoignent de cette période et nous ne pouvions pas passer à Cuba sans mentionner cette période difficile qui compose le socle commun historique de la société cubaine. Déjeuner à la Bocca. L’après midi est consacrée à la côte de la péninsule d’Ancon avec ses plages de sable blanc et sa barrière de corail. Snorkeling, balade maritime, farniente, c’est l’instant plage. Possibilité pour ceux qui le souhaite de retourner à Trinidad pour ses musées et son ambiance citadine. Nuit et repas à la Casa. .
 
Jour 13 : La Bocca – la Havane : 3h30 de route. Retour sur La Havane après un bain matinal. Visite d’une exploitation de plantes médicinales chez Tania et son padre El Galiago (le galicien) Déjeuner en cours de route et installation à la casa particular au cœur de la vieille ville. Fin d’après midi libre. Nuit dans votre « Casa Particular ».
 
Jour 14 : La Havane Journée libre à La Havane : Votre accompagnateur vous donnera toutes les bonnes adresses pour profiter de cette très belle capitale. Déambuler dans les ruelles, longer le front de mer sur le Malécon jusqu’au Védado est un pur plaisir. Nous rejoindrons l’aéroport en fin d’après-midi et vol retour vers la France.
 
Jours 15 : arrivée France.

Dates et prix au départ de Paris

Du 21/10 au 04/11/18 =   2 550 € 
Du 04/11 au 18/11/18 =   2 450 €
Du 02/12 au 16/12/18 =   2 420 €  départ assuré : reste 2 places
Du 23/12 au 06/01/19 =   2 690 €  assuré à partir de 4 personnes
Du 06/01 au 20/01/19 =   2 490 €  départ assuré : reste 7 places

Du 13/01 au 27/01/19 =   2 490 €  complet
Du 20/01 au 03/02/19 =   2 490 €  départ assuré : reste 4 places

Du 10/02 au 24/02/19 =   2 550 €  départ assuré : reste 4 places
Du 17/02 au 03/03/19 =   2 550 €  départ assuré : reste 5 places

Du 24/02 au 10/03/19 =   2 550 €  assuré à partir de 4 personnes
Du 17/03 au 31/03/19 =   2 490 €  départ assuré : reste 2 places
Du 22/03 au 05/04/19 =   2 490 €  départ assuré : reste 4 places

Du 04/04 au 21/04/19 =   2 550 €  assuré à partir de 4 personnes
Du 19/04 au 03/05/16 =   2 550 €  départ assuré : reste 7 places

Du 21/04 au 05/05/19 =   2 550 €  assuré à partir de 4 personnes
Du 30/05 au 13/06/19 =   2 470 €  départ assuré : reste 4 places

Information : si vous êtes un groupe d’au moins 4 personnes, vous pouvez créer votre propre date de voyage.
Ces prix (sur la base de 4 personnes) comprennent tout, y compris les visites.
Groupe : 10 personnes au maximum.
Suppléments : groupe de 3 personnes = + 150 €/pers.
Départ de province : nous contacter.
A noter : 60 € sont reversés pour le développement.

 

 

Novembre 2018
Très bien accueilli et accompagné par notre guide Yaqueline qui a fait preuve de gentillesse et d’une grande volonté de faire pour le mieux. Nous avons eu des chauffeurs souriants, agréables, compétents et ponctuels et des véhicules qui nous ont plongés totalement dans l’ambiance cubaine !
Nous avons bien apprécié l’esprit de ce voyage, le contact avec la population et la vie cubaine.
Jean-Pierre

Mai 2017
Cette découverte de cuba avec Croq’Nature a été l’occasion d’apprécier à leur juste valeur : le peuple cubain, sa culture et les paysages. Nos hôtes étaient au top, avec une mention spéciale pour la chaleur humaine et les moments partagés à la Picadora.
Laurent.

Février 2016

De retour de Cuba, je suis enchantée de mon voyage, j’ai passé de très bons moments :Découverte du paysRencontres exceptionnellesBon équilibre entre histoire, culture et vies partagée,Mes compagnons de voyages étaient agréables ainsi que Victor notre guide (sérieux, dévoué, cultivé et très attachant) et que nos chauffeurs (prudents, ponctuels, serviables, ouverts). Donc un voyage qui m’a apporté beaucoup de bonheur, de découvertes, d’apprentissage de joie de vivre. Bref un voyage culturel et humain qui me conforte dans mon choix de style de voyage quand ils ne sont pas « humanitaires » Pascale O.
 
Janvier 2016
Le programme était dense. Nous sommes très contents d’avoir découvert l’agroécologie cubaine, la vie à la campagne et un peuple accueillant, attentionné et gai. L’histoire du pays et son évolution nous ont aussi beaucoup intéressés. Les traductions de Victor nous ont été essentielles quand on ne parle pas espagnol.
Chantal
 

Un album de Philiipe ROULLE    (nom utilisateur: croq, mot de passe: nature)

Deux albums d’Anne Christine DORANDEU
Portraits de Cuba http://www.photobox.fr/1xD82D0B/creation/4219295462?cid=mservsharcre
Séjour à la Picadora http://www.photobox.fr/1xD82D0B/creation/4338560664?cid=mservsharcre

Un album de Claude JULIEN http://www.photobox.fr/1xD82D0B/creation/4238784961?cid=mservsharcre

Deux albums de Chantal JUTHIER : Un voyage au coeur de la vie cubaine L’agroécologie à Cuba
mot de passe : cuba2016