Ethiopie : Du lac d’Arba Minch aux Simien

voyage équitable Ethiopie

15 jours de voyage pour un itinéraire inédit, des crocodiles du lac d’Arba Minch aux babouins des montagnes somptueuses du Simien, des éleveurs du sud aux éleveurs des hauts plateaux.. Accueil dans les communautés villageoises. 

Prix tout compris avec vol à partir de 2550€
Difficulté: moyen
Hébergements : logement chez l’habitant, bungalows, guest house.
Accompagnateur : guide local francophone
Famille : enfants à partir de 12 ans.
Période : d’octobre à mai 

 

Nous nous sommes régalés les yeux, le palais, les oreilles, …,  en Ethiopie. De beaux paysages bien verts avec de l’eau, des rencontres surprenantes dans la campagne et les villages, un accueil chaleureux chez les habitants, des équipes (chauffeurs, cuisiniers, guides locaux) aux petits soins et 2 guides (Binyam au sud et Yonas au nord) tip top, très à l’écoute, très pro, intarissable sur leur pays, …, qui vous donnent envie de rester là-bas.
Pas ou très très peu de touristes sur notre périple en dehors des sentiers battus. Un très très beau voyage, il ne faut rien changer.

Catherine et Philippe R, octobre 2017

Nous sommes rentrées d’Ethiopie depuis une semaine et pourtant nous sommes encore là-bas. Nous avons voyagé du sud au nord en mini-bus, en charette, en moto, en bateau, en avion…., au plus près des villageois, avons été invitées à déguster leur café, leur galette fermentée et avons échangé nos fruits secs dans des petites huttes au confort plus que sommaire mais où les échanges ont été sincères. Merci à Yonas et à toute son équipe de chauffeurs, de cuisiniers, de guides locaux, pour nous avoir si bien accompagnées, si bien chouchoutées. Nous n’oublierons pas les instants d’écoute dans le mini bus d’émissions radio enregistrées par Yonas et nous racontant la rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba, la fin du règne du négus, ou la richesse de la musique éthiopienne. Nous n’oublierons pas les instants de silence et de contemplation devant les paysages des montagnes du Siemen. Nous n’oublierons pas nos rencontres chez Alex, le rasta, chez Bérénice dans son école-hôpital pour enfants séropositifs et toute l’énergie de son équipe. Nous n’oublierons pas la rencontre avec les jeunes artistes du cirque Feycat à Addis et la fougue du spectacle qu’ils nous ont proposé. Nous n’oublierons pas la saveur de l’ingera partagée tous ensemble. Nous n’oublierons pas la beauté des fresques des églises orthodoxes qu’elles soient petites ou grandes. Nous n’oublierons pas la couleur des champs de céréales en pleine moisson – nous étions à la « saison dorée »et ce fut un voyage magique !!!!
Merci à tous pour ce merveilleux voyage dans ce pays magique, aux paysages époustouflants et à la population joyeuse et accueillante. A bientôt sur d’autres chemins, et avec d’autres rencontres.
 Josy et Cathy, Ethiopie, 2017

Bonjour Jean-Luc,
Ce petit mot pour te dire combien j’ai été heureuse de faire ce voyage en Ethiopie.
Une merveille.  Note    10/10    voire plus pour les émotions.
Paysages  exceptionnels   (bon, ça tu n’y est pas pour grand-chose !!! :-P)
Organisation parfaite. Pour un peu spartiates qu’aient été quelques hébergements (et ça ce ne me dérange pas), l’accueil  était luxueux, cuisiniers aux petits soins etc…… et ça compensait plus que largement.
Guides adorables, efficaces, attentionnés, compétents ++
Rencontres avec la population émouvantes.    Je me suis trouvé deux anges gardiens.  Un scout…. et une petite fille d’environ 5 ans   ADORABLE.
En dire plus serait trop sans doute…. mais je pourrais continuer.  J’ai cherché un point négatif (pour faire plus vrai  et être fidèle au bon français)….. mais je n’en ai pas trouvé…
Merci tout plein. Fais part de mes félicitations et de mes amitiés à Yonas et Benyam.
Amicalement

Martine C

Entre tradition et modernité, développement écologique et culture intensive, coopératives équitables et entreprises étrangères délocalisées, l’Ethiopie est en pleine mutation. A Addis Abeba, les immeubles poussent comme des champignons, tandis qu’au nord chez les Amhara, les traditions demeurent inchangées. Le tourisme connait également une expansion impressionnante avec ses dérives inévitables. Certaines communautés monnayent, à longueur de journée, leur image pour les caméras des touristes ou organisent des spectacles pseudo traditionnels pour les groupes avides de sensations. Très attachés à la rencontre et au respect des populations, nous avons choisi, dans un premier temps, de vous montrer un petit morceau de cet immense territoire en prenant le temps de la rencontre et des échanges.

En compagnie de Yonas, votre guide, vous serez accueillis par deux communautés, afin de partager les repas, découvrir leur mode de vie, leurs traditions et les expériences innovantes de coopératives et d’agriculture écologique dans des cadres exceptionnels. Vous pourrez admirer la diversité de la flore et de la faune et les traces d’un passé multi millénaires.
Jour 1 et 2 : départ de France en fin d’après midi et arrivée à Addis Abéba dans la matinée du Jour 2.
Jour 2 : Addis Abéba – Abéde Mariam – Tiha Stele fields – Bonosha (5h de route) Accueil par Yonas, votre guide qui vous conviera à un petit déjeuner de bienvenue. Départ en minibus pour le sud avant que le trafic ne devienne trop dense. Une heure plus tard, nous visiterons l’église troglodyte D’Abédé Mariam, puis les stèles énigmatiques à Tiha. Déjeuner à Boutadjira dans un restaurant local, l’occasion de se familiariser avec l’Injira et les épices locales. Arrivée à Bonosha en fin de journée. Réception par Asmelash et Ama, la cuisinière au centre d’accueil de l’ONG. Après des rafraichissements, visite commentée du jardin biologique en permaculture. Durant le dîner Asmélash nous expliquera les missions du programme “Water, food and Energy”, financées par une ONG allemande et comment cette pratique de jardinage s’impose peu à peu dans une révolution silencieuse. Nuit au centre, au milieu du jardin, dans des cases de 2 lits.
Jour 3 : Bonosha – Afto Guest house : 3h de charrette et 2h de balade. Après un bon petit déjeuner, départ en « charrette à banquette » tirée par un cheval (2 pers/charrette + cocher). Tout au long de la piste nous visiterons différents villages de huttes et rencontrerons les enfants de l’école située autour du projet de jardin et de pompe solaire. Plus de 2000 personnes viennent remplir les bidons chaque jour. Déjeuner dans la guest house avant de faire une petite marche dans les environs. Dîner et nuit sur place en dortoir (matelas au sol).
Jour 4 : Afto Guest house – Bonosha : 2h de balade et 45 minutes tranquilles en moto taxi. Visite passionnante de ce grand jardin verger avant une balade à la rencontre de plusieurs paysans qui ont adopté ce mode de production. Ensuite nous serons accueillis dans une famille pour la cérémonie du café et le déjeuner. 1h de marche plus tard, du village voisin, nous regagnerons Bonosha en taxi moto. Douches, dîner et nuit au centre.
Jour 5 : Bonosha – Arba Minch – Chen cha : 5h00 de route. 2h de bateau. Après les au revoir à l’équipe, départ en minibus à la première heure pour rejoindre le lac Abaya. Déjeuner à Arba Minch et départ en bateau dans la fameuse réserve de Crocodile market du lac Chamo, le plus profond des lacs de la rift valley (observation des crocos et des hippopotames). En fin d’après midi, nous rejoindrons le village de Chen Cha. Accueil par la communauté des Drozes. Dîner et nuit dans leur lodge communautaire.
Jour 6 : Chen Cha : 2h de balade. Toute la journée sera consacrée à la découverte de ce curieux village de tisserands, construit dans une architecture unique. Après le déjeuner dans une famille, nous partirons à la rencontre des tisserands. Diner, musique et nuit dans notre lodge.
Jour 7 : Chen Cha – Ziway : 4h30 de route. Départ en minibus en direction du nord pour un arrêt au bord du lac Ziway. Nous mangerons à midi dans un restaurant local en bord de route -une route où tout est spectacle en Ethiopie. Diner et nuit en hôtel 3*.
Jour 8 : Ziway – Addis. 1h30 de bateau et 3h30 de route. Sortie en bateau pour observer des dizaines de variétés d’oiseaux avant de reprendre notre minibus en direction d’Adis Abéba. Déjeuner sur la route. Soirée spectacle avec le Fecat Circus, et aussi avec les prouesses et danses poétiques des enfants des rues. Moment unique…. Repas en ville avant ou après le spectacle. Nuit dans une guest house à Piazza proche du centre ville.
Jour 9 : Addis – Gondar – Wanané. 2h de vol, 1h de route et 2h30 de balade. Vol du matin pour Gondar, visite de la ville et de l’église, avant le déjeuner. Après les achats de nourriture pour nos journées à venir, en compagnie de notre guide et de notre cuisinier, nous quittons Gondar pour continuer jusqu’à 2h30 de marche de Wanané (possibilité de réduire à 1h30 pour les petits marcheurs). Notre Lodge est perché au dessus des falaises qui dominent un des plus beau paysage du Nord de l’Ethiopie. Première rencontre avec la communauté qui nous accueille avant le dîner et nuit dans des cases à 500m du village.
Jour 10 : Wanané : 2h00 de balade. La matinée sera consacrée à la rencontre avec la communauté dans la joie et la bonne humeur avant de déjeuner en commun autour de la tadjira. Dans l’après midi, balade pour découvrir les activités agricoles et pastorales  en compagnie de membres de la communauté. Dîner et nuit dans nos cases.
Jour 11 : Wanané : 1h30 de marche. Départ en balade après le petit déjeuner en vue d’observer les singes qui vivent aux alentours dans un écosystème de toute beauté et de rencontrer plusieurs habitants qui nous accueillerons pour la cérémonie du café. Pique nique sur le chemin avant de rejoindre la communauté pour partager le mouton grillé. Chants, musique et échange avec les familles et les enfants. Jour 12 : Wanané – Simiens Montains – Sankaber. 2h00 de route et 2h30 de balade. Notre minibus nous amènera à Debaraek. Passage à la maison du Parc National pour s’acquitter des droits d’entrée et récupérer un guide naturaliste du parc. Notre minibus nous débarquera 9km avant notre gite pour continuer à pied (possibilité d’être déposé plus loin en minibus pour 1h30 de marche). Le paysage est à couper le souffle. Nous marchons au bord des falaises au milieu des meutes de babouins jusqu’au gite du parc à Sankaber. Pique nique au cours de la marche. Dîner et nuit en gite collectif.
Jour 13 : Sankaber-Gondar- Gorgora : 1h30 de marche et 4h30. Tôt le matin nous repartons à pied découvrir la cascade à 1h30 de marche. Nous marcherons à 3200m d’altitude, à travers une végétation d’une richesse extraordinaire. Notre minibus nous récupère pour partir vers Gondar et le lac Tana, véritable mer intérieure, les sources du Nil bleu. Installation au Lodge cossu de Kim et Mabratu au bord du lac. Dîner et nuit au Lodge.
Jour 14 : Gondar – Addis – Paris : 1h de marche – 2h de vol + vol France. Le matin nous visiterons la très belle église Debré Sina avant de rejoindre Gondar pour prendre le vol pour Addis. Dernière petite balade à Addis avant de rejoindre l’aéroport pour notre retour.
Jour 15 : Arrivée en France dans la matinée. *Possibilité d’extension  à Lalibela : 6 jours dont 3 jours de randonnée muletière à travers les hauts plateaux et visite d’églises reculées et méconnues du XII et XIV siècle.

 

Dates et Prix au départ de Paris   
Du 23/12 au 06/01/18 = 2 760 €
Du 14/01 au 28/01/18 = 2 650 €
Du 11/02 au 25/02/18 = 2 760 €
Du 25/02 au 11/03/18 = 2 720 €
Du 18/03 au 01/04/18 = 2 650 €
Du 08/04 au 22/04/18 = 2 720 €
Ces prix (sur la base de 6 personnes) comprennent tout, y compris les visites et les pourboires d’usage.
Groupe : 10 personnes au maximum
Suppléments : Groupe de 5 personnes = + 100 €/pers. Groupe de 4 personnes = + 160 €/pers.
Départ de province : nous contacter.
A noter : 60 € sont reversés pour le développement

 

Informations générales sur tous nos voyages en Ethiopie - Solidarité/développement

Historique: C’est en partenariat avec Marc Altéa et son association « D’un point à l’autre » et avec qui nous avons déjà créé le voyage à Cuba, que nous avons décidé ces voyages  en Ethiopie qui vont au bout de nos convictions : associer l’agroécologie aux notions d’équité et de solidarité qui sont les principes de tous nos voyages.Equipe et partenariat : c’est autour de Yonas Tadesse, génial guide francophone séduit part notre manière de voyager, que se met en place une petite équipe de guides francophones pour vous accompagner. Le choix de nos partenaires hébergeurs s’est également fait autour de l’agroécologie et de leur convivialité.

Aérien : Circuit 15 jours : les départs sont de Paris le dimanche et retour le dimanche sur des compagnies régulières (principalement Ethiopian Airlines car celle-ci nous permet d’être prioritaire sur le vol intérieur Addis-Gondar).

Bagages : 2 x 23kl.Prix : ils comprennent tout exceptés les pourboires au guide et au chauffeur et les consommations personnelles.

Groupes : de 4 à 10 personnes.  Confort et nourriture : ces voyages s’adressent aux voyageurs prêts à accepter la simplicité de certains hébergements. La base de l’alimentation éthiopienne est l’injera, étonnante galette spongieuse  élaborée à partir de la farine d’un mil particulier, le tef. La viande, les légumes, les haricots sont généralement cuisinés dans une sauce pimentée appelée  wat (votre guide demandera systématiquement à vos hôtes des mets moins épicés), avec des variantes fortes, ou kay, et des variantes douces alicha. L’Ethiopie est un producteur de café depuis plus de 3000 ans et la cérémonie du café fait partie des traditions de l’accueil. La boisson locale est le tella, une bière à base d’orge ou de maïs, mais on sert aussi  du tej, un breuvage additionné de miel et de l’arakie, un alcool de céréale  extrêmement fort. Si la gastronomie Éthiopienne ne fait pas forcement de place au dessert, les fruits (bananes, oranges, fruits du dragon, etc.) sont souvent présents à la fin du repas. Nous vous conseillons d’apporter avec vous des choses à grignoter durant la pause de vos balades pour les partager. 

Hébergements : lodges et hôtels (6 nuits) + Cases (7 nuits dont 4 nuits avec douche au seau) lors des séjours dans les communautés. Les moustiquaires sont fournies.Les formalités : Passeport avec 6 mois de plus que votre date de retour. Le visa se fait à votre arrivée à l’aéroport d’Addis Abéba et coute 48 €/pers.

Le change : La monnaie locale est le birr. Votre guide vous aidera pour cette démarche. 1 € = 25 birrs.

La santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Les moustiques sont souvent au rendez vous et les répulsifs à moustiques sont indispensables. Pas de Paludisme.

Pluies et variations de température entre la nuit et le jour: Nous sommes proche de l’équateur mais en altitude. En conséquence les températures varient de 6 à 26° suivant la saison et entre la nuit et le jour. Ce qui fait la différence entre les bonnes et mauvaises périodes ce sont les pluies qui ont lieu durant l’été. La période des pluies se situe entre la fin mai et la fin septembre.