tchad

Mai 2017

Si le printemps a toujours été la période du changement et du renouveau, la mutation et l’évolution sont dans l’ADN de tous les êtres vivants.  Depuis de nombreuses années, les initiatives qui annoncent un changement de société émergent un peu partout. Les associations dans les domaines de la solidarité, de l’écologie, de la consommation locale sont de plus en plus nombreuses. Elles sont souvent portées par des jeunes qui cherchent à donner du sens et de la cohérence à leur vie. Si cette mutation n’est pas celle qui fait le « buzz » chez nos médias qui préfèrent, pour des raisons commerciales, le côté sombre, elle n’en est pas moins profonde et irréversible. Croq’Nature, petit colibri parmi tous les êtres vivants au plumage multicolore, est un des acteurs de cette mutation depuis plus de 30 ans.

De 1985 à 1995, nous avons lancé les premières colonies de vacances avec alimentation 100% bio. En 1995, nous avons organisé les premiers voyages « équitables » au service du développement local en Afrique pour les plus démunis. Nous avons également créé une charte qui oblige à une totale transparence financière.

A partir de 2012, nous avons dû convertir la plupart de nos circuits africains par des voyages sur d’autres continents. Aujourd’hui, la mutation touche également tous les moyens de communication. Les Smartphones, Iphones et tablettes sont en train de remplacer nos gros ordinateurs. C’est la raison pour laquelle nous nous lançons dans la modernisation de nos outils de communication.

C’est ainsi que vous découvrez cette nouvelle présentation de notre lettre d’information qui précède le changement complet de notre site internet adapté aux téléphones d’ici la fin du mois de juin. Bonne lecture à tous et au nom de tous nos partenaires.

Cuba

CUBA

Départs assurés et places disponibles. Aides humanitaires et au développement.

Un voyage exceptionnel au cœur de la vie cubaine avec accueil chez l’habitant dans le cadre d’un projet agro touristique. Maximum 9 personnes.

Du 11/07 au 25/07 (15j) : reste 5 places
Du 12/11 au 26/11 (15j) : reste 5 places
Du 26/11 au 10/12 (15j) : reste 4 places
Du 07/01 au 21/01 (15j) : reste 3 places

Aides humanitaires : Comme peut être le savez vous, le sud de l’île a été touché par le cyclone Matthew à la fin septembre 2016. Après une première aide d’urgence apportée sur place par Marc Altéa en novembre (bâches, médicaments, outils), nous avons confié la somme de 1500 € à Brigitte Faulquier pour venir en aide aux plus sinistrés de Baracoa qui a pratiquement été rayé de la carte. Brigitte nous a écrit ces quelques mots début avril : « Depuis mon arrivée à Baracoa, je n’ai guère donné de nouvelles mais je n’ai pas chômé. Heureusement que j’ai des complices dans la place car ça a été très compliqué de se procurer ce qu’il manquait. Je voulais que tout le matériel soit sur place avant mon départ pour être sûre que les travaux pourraient commencer et j’ai fini par stresser pas mal avec seulement un tiers du nécessaire stocké sur un toit et inutilisable… Enfin, avant-hier sont arrivés les tuyaux de petit diamètre pour alimenter chaque maison (1200 m) et ce qui manquait pour la canalisation principale (1100 m en tout) est arrivé ce matin ; je vais même, si tout se passe bien pouvoir acheter 2000 m de fil barbelé (maximum disponible à Santiago) avant de partir et ai acheté la pompe pour l’école. J’ai fait des prêts à plusieurs familles pour acheter le minimum pour remettre un morceau de toit ou pour relancer leur production et ainsi dégager à nouveau un revenu. D’autres projets sont dans les tuyaux : j’ai travaillé avec des professeurs de l’université, les directeurs de coopératives et le responsable de l’agriculture de Mandinga. Je vous donnerais le décompte des sommes dépensées plus tard. Salutations à tous. Brigitte.

Prêt d’aide au développement : La Havane est de plus en plus envahie de touristes et il devient très difficile de loger nos voyageurs. Nous avons encouragé Felix, notre partenaire cubain, d’acheter une maison pour en faire une maison d’hôte. Ce sera fait d’ici 2 mois et nous avons prêté à Felix, en complément de la vente de son appartement, la somme de 15 000 €. C’est ainsi qu’à partir de la rentrée, tous nos voyageurs seront accueillis à la Havane chez Felix. Cet achat va ainsi lui garantir un revenu régulier en créant 2 emplois par la même occasion. Comme nous l’avions fait au Maroc, ce prêt sera remboursé par 50% des recettes des nuitées des voyageurs Croq’Nature.

Estimation : remboursement en 2 ans.

GRECE

Nouvelle destination. Reportage et circuit.

En octobre dernier, Emré et Gokhan, nos deux inséparables guides de Turquie, sont partis préparer un voyage en Grèce à notre demande. Ils avaient choisi d’explorer une zone peu connue entre Thessalonique et Corfou. Au début du mois d’avril, je suis parti avec Emré pour finaliser ce voyage. Du massif du parc naturel de Zagoria à la presqu’île d’Halkidiki en passant par les météores, ce fut un régal et nos deux compères vous attendent avec impatience pour vous faire partager leurs rencontres. Voyage sur 9 jours. Le logement se fait chez l’habitant (chambres de 2 lits) et les marches de 2h à 3h par jour sont à la portée des enfants à partir de 5 ans.

grece 1

grece 2

grece 3

kirghizstan
KIRGHIZSTAN
Départs assurés et places disponibles.

16 jours de voyage dont 8 jours de randonnée dans un décor grandiose. Départs assurés (maximum 10 personnes). Voyage sur 9 jours Le logement se fait chez l’habitant (chambres de 2 lits) et les marches de 2h à 3h par jour sont à la portée des enfants à partir de 5 ans. Maximum 10 personnes.

Du 17/06 au 02/07 : restent 5 places

Du 05/08 au 20/08 : restent 5 places

madagascar

MADAGASCAR
Départs assurés et places disponibles.

Projet de développement réalisé. 16 jours de voyage à pied, en pirogue, des hauts plateaux au canal du Mozambique jusqu’à Morondova et ses fameux Baobabs. Maximum 12 personnes.

Du 23/07 au 07/08 (16j) : reste 7 places

Du 09/09 au 25/09 (16j) : reste 7 places
Du 07/10 au 23/10 (16j) : reste 5 places

Prêt d’aide au développement : suite à sa demande, nous avons fait un prêt de 4000 € à Andry, notre guide et organisateur local, pour acheter un 4×4. Avec ce véhicule il va s’assurer un revenu régulier en transportant des touristes. « Je remercie infiniment Croq’Nature pour son aide, merci ! J’ ai enfin l’occasion d avancer dans ma vie et cette fois grâce à vous.» Ce prêt sera remboursé en 2 ans en déduisant 150 € pour chaque voyageur Croq’Nature sur Madagascar.

MONGOLIE
Voyage de reconnaissance en juin chez les nomades Tsatanes.

C’est à la fin du mois de juin que nous partons à quatre, faire la reconnaissance d’un tout nouveau voyage en Mongolie. Ce voyage sera principalement chez les Tsatanes, éleveurs de rennes à la frontière russe dans le nord du pays. Une escapade de 4 jours dans le désert est également au programme. Visible sur notre site à partir du 20/07/2017.

Ouzbekistan
OUZBEKISTAN
Départs assurés et places disponibles.

Ce voyage, sur la route de la soie, associe la visite des villes de légende, classées par l’Unesco, et les rencontres privilégiées que nous avons lors des nuits chez l’habitant durant nos balades dans les monts Nuratau. Maximum

12 personnes.

Du 07/07 au 21/07 (15j) : reste 6 places

Du 11/08 au 25/08 (15j) : reste 6 places

Du 22/09 au 06/10 (15j : reste 4 places

Du 06/10 au 20/10 (15j) : reste 4 places

tchad
TCHAD
Reprise des voyages en novembre..

Nous avons décidé de relancer les voyages dans le nord du Tchad pour tous les amoureux du Sahara, dès le mois de novembre. Toutes les conditions de sécurité sont désormais réunies pour reprendre nos voyages. 15 jours de voyage dont 10 jours de randonnée chamelière dans les plus beaux sites du massif de l’Ennedi, véritable musée de la Préhistoire qui n’ont pas son pareil au Sahara. L’immensité des paysages, les enchevêtrements spectaculaires de montagnes de grès allant au-delà de toute conscience, les aiguilles, les donjons et les arches de pierre alternent et se mélangent aux dunes dans une harmonie parfaite.

vietnam

VIETNAM / CAMBODGE
Départs assurés et places disponibles.

15 jours de voyage dans le nord-ouest du pays pour une approche tout en douceur du quotidien vietnamien. Balades à pied et à vélo, l’accueil se fait chez l’habitant dans de petites maisons d’hôte sur pilotis. Découverte de la baie d’Ha Long en fin de circuit. Maximum 12 pers.

Du 30/07 au 13/08 (15j) : restent 5 places

Du 10/09 au 24/09 (15j) : restent 6 places

Du 26/11 au 06/12 (11j) : restent 7 places

Mali

MALI
Situation, aide au développement et urgence humanitaire.

Région de Gao : nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons enfin vous annoncer de bonnes nouvelles ! Hélas, la zone de Gao sombre dans le chaos. Les groupes djihadistes qui harcèlent l’armée et la police, isole chaque jour un peu plus, cette région. Les bus, les camions et même les motos sont attaqués sur la route par des bandits affamés, pour piller les passagers et la marchandise. En brousse, la misère prend le pas sur la pauvreté dans de nombreuses familles.

En attendant des jours meilleurs, nous lançons une grande opération d’achat de sac de mil pour les familles qui n’ont plus rien à manger. Un sac de 100kl de mil qui peut nourrir une famille de 5 pour 45 jours coûte 35 € Un sac de Riz de 50kl qui peut nourrir une famille de 5 pour 30 jours coûte 28 € Merci de votre aide à AFT (Amitié Franco-Touareg) 20 rue de l’Alaric 65200 Ordizan. IBAN : FR95 2004 1010 1606 1198 2P03 759 Vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts. Un don de 50 € revient à 17 €.

Heureusement les mauvaises nouvelles sont compensées par les bonnes. Deux des enfants qui ont débuté leur scolarité à Echag, dans les écoles que nous avons créées il y a 18 ans, et que nous avons soutenus sans interruption, viennent d’ouvrir le premier centre de consultation et laboratoire d’analyse à Gao. Cette clinique se nomme « CLINIQUE CROQ’NATURE ». Nous sommes actuellement en train de tenter de faire venir un des deux infirmiers en France pour parfaire sa formation.

Région Dogon : Un grand puits maraîcher s’est construit pour toute une communauté de femmes. Ce puits de 35 mètres revient à 8000 €. Croq’Nature/AFT a participé à hauteur de 1500 €.

Nous vous adressons nos plus amicales salutations et nous vous attendons nombreux,