Madagascar : De Tana à la côte Sud-Est


13 ou 17 jours de voyage du centre vers l’Est de l’île, du parc national des lémuriens de Ranomafana jusqu’au village Ménakara pour partager la vie des villageois durant 2 jours. Nous rejoindrons ensuite, par ce train mythique et coloré les hauts plateaux. Option 17 jours avec une prolongation balnéaire du coté de Tuléar.

Difficulté : marche facile
Hébergements
: auberge, chez l’habitant

Famille : enfants à partir de 10 ans
Période : de mai à mi novembre

Octobre 2015

Nous sommes bien rentrés de notre périple sur la « grande île », et contents d’avoir pu découvrir ce pays peu connu au cours d’un voyage quasi privé. Tout s’est très bien passé dans ce voyage aux multiples facettes. Tahiry s’est montré un guide efficace et attentionné, « aux petits soins » pour ses 3 wasa. Les porteurs et piroguiers étaient toujours joyeux (et efficaces aussi !), et de manière générale la population s’est montrée accueillante (et parfois curieuse vis-à-vis de ces 3 wasa égarés dans des villages perdus …).

Mais quelle misère là-bas !! C’est toujours un peu un choc. Et la sortie de cet état n’est hélas pas pour demain, à en croire nos échanges avec Tahiry.
Nous inciterons nos connaissances à partir à la découverte de Mada ! 

Cordialement, Marie Thérèse et Jean

13 jours de voyage du centre vers l’est de l’île ou 17 jours avec une prolongation balnéaire de coté de Tuléar. Longeant la fameuse RN7 en minibus nous rejoindrons le parc national de Ranomafana et sa forêt tropicale. Nous gagnerons la cote Est jusqu’au village Ménakara où nous partagerons la vie des villageois durant 3 jours. Ensuite, le train nous transportera jusqu’aux hauts plateaux avant de revenir sur Tana.
Nous avons décidé d’associer la découverte de cette nature unique à la rencontre des malgaches. La grande majorité de la population (Merina, Betsileo ou Sakalava, pêcheur, éleveur ou paysan), vit en zone rurale, au milieu d’une fabuleuse nature intacte, où faune et flore sont endémiques à 80% !
Les malgaches sont réputés pour leur accueil et c’est la raison pour laquelle nous partagerons leur quotidien durant 3 jours. Les marches sont faciles et à la portée de tous.

Jour 1 : départ Paris en soirée et vol.

Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe : 3h30 de route. Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert en minibus jusqu’à Antsirabe. Trajet très animé par les vendeurs de tout au bord de la RN7. Nuit en auberge.

Jour 3 : Antsirabe – Ambositra : 2h de route. Visite de la ville d’Antsirabe en pousse-pousse ou à pied avant de continuer jusqu’à Ambositra (le capital de l’artisanat à Madagascar). Nuit en auberge.

Jour 4 : Ambositra – Ranomafana : 5h de route. Toujours sur la RN7, direction sud est, nous rejoindrons Ambohimahasoa pour le déjeuner avant d’atteindre Ranomafana (petit village qui se trouve dans la forêt tropicale humide). Baignade dans la piscine thermale et visite nocturne pour voir les animaux nocturnes comme le petit lémurien, caméléons…, retour à l’auberge.

Jour 5 : Ranomafana – Manakara : 4h de visite du parc national Ranomafana qui est à 7km du village (différentes plantes endémique, orchidée, lémuriens…) Départ après le déjeuner, 5H de route. Direction Sud Est pour atteindre l’océan indien à travers un paysage typique de la côte est décoré par les arbres de voyageur ou le Ravenala. Nuit en Auberge.

Jours 6, 7 et 8 : Manakara. Trois jours pour vivre au plus près des villageois de la côte Est. Participation aux activités quotidienne comme la pêche, dans le canal de Pangalane ou dans l’océan indien, ainsi qu’aux travaux des champs. Nuits au village chez l’habitant.

Jour 9 : Manakara – Fianarantsoa :  8h de route. Voyage en train vers le haut plateau dans un cadre magnifique à travers la forêt. Les arrêts dans les gares peuvent prendre plus ou moins de temps pour décharger et charger toutes sortes de marchandises (volaille, fruits, artisanat.). On achète les beignets et les fruits locaux comme piquenique. Nuit en auberge au bord du lac qui se trouve à 26km de Fianarantsoa, en face de la seule plantation de thé de Madagascar.

Jour 10 : Fianarantsoa : Visite de la plantation de thé et achat de thé de Madagascar avant de prendre la voiture pour continuer jusqu’à Fianarantsoa, installation à l’auberge et visite de la ville pendant l’après-midi. Nous profiterons du point de vue au sommet de Kianjasoa.
C’est dans cette ville que Pierrot Men, né de père chinois et de mère franco-malgache, dirige un laboratoire photographique (Labo Men).

Jour 11 : Fianarantsoa – Antananarivo : 7h de route. Retour sur la capitale. Nuit en hôtel proche de l’aéroport.

Jour 12 : Antananarivo – vol : visite du centre artisanal et transfert à l’aéroport + vol.

Jour 13 : arrivée Paris en début de matinée.

OPTION 17 jours

Programme identique pour les 9 premiers jours
Jour 10 : Fianarantsoa – Ambalavao : 2h de route.
Visite de la plantation de thé et achat de thé de Madagascar avant de prendre la voiture pour continuer jusqu’à Fianarantsoa : Visite du fameux labo photos de Pierrot MEN c’est l’un des meilleurs photographe en Afrique suivi de la montée en voiture jusqu’au sommet de Kianjasoa avec sa vieille ville et ses églises. Départ vers Ambalavao dans l’après-midi (2h de route). Nuit en auberge.

Jour 11 : Ambalavao – Ranohira : 6h de route
Visite de l’atelier de fabrication artisanale de papiers Antaimoro (l’atelier perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d’écorces de plantes nommées Havoa). Visite de la réserve villageoise Anja qui abrite quelques familles de lémurs Catta. Nous continuons en direction du Grand Sud vers Ihosy dans le pays Bara (peuple d’éleveurs des Zébus). Nous quittons le paysage verdoyant des hautes terres pour faire place au plateau semi désertique de Horombe. Arrivée à Ranohira à la fin de la journée. Nuit en auberge.

Jour 12 : Ranohira 
Journée consacrée à la découverte du parc de l’Isalo : ce massif ruiniforme sculptés par l’érosion. Randonnée pédestre au cœur de ce site en empruntant des sentiers bien tracés sur terre et rochers, traversée de canyons à la végétation luxuriante et des paysages au relief tourmenté. Pique-nique dans le parc, baignade dans des piscines naturelles. Retour à l’hôtel à la fin de la journée. Retour au village.

Jour 13 : Ranohira – Tuléar – Mangily (ifaty) : 5h de route.
Départ pour Tuléar. Traversée des petites villes champignons de chercheurs de saphir, paysages de savanes, découverte des premiers baobabs, arrêts dans de petits bourgs animés. Arrivée à Tuléar en fin de matinée. Déjeuner à l’auberge de la table et visite de l’arboretum (regroupant une grande variété de plantes et arbustes endémiques). L’après-midi, nous prenons la route en direction de Mangily en longeant la côte et ses mangroves. Traversée des petits villages de pêcheurs…Nuit en auberge au bord de la mer.

Jour 14 – 15 : Séjour libre.
Détente, baignade, possibilité de faire des ballades en pirogues locales, de faire de la plongée dans les coraux ou de visiter le village de pêcheurs. Nuits en Auberge.

Jour 16 : Tuléar – Antanarivo – vol retour : 1h20 de vol.
Transfert à l’aéroport de Tuléar et vol à destination d’Antananarivo. Accueil et petite balade avant de rejoindre l’aéroport pour le vol retour vers la France.

Jour 17 : suite vol et arrivée France.

Au départ de Paris
Uniquement pour un groupe constitué  d’au moins 4 personnes
Aux dates de votre choix
Devis sur mesure

Groupe : 12 personnes au maximum.
Prolongation Tuléar : +4 jours  

A noter : 75 € sont reversés pour le développement